Veradoclub France
29 Avril 2024 15:34:04 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment avez vous Hiverner votre 🚤 bateaux  (Lu 20870 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 27 Janvier 2019 14:17:24 »

Bonjour à tous
Tout est dans le titre à vos plumes les marins
Possible de le retirer de pare battage
Pour le mètre en public. Merci

Sergio94 votre président des pares battages à votre écoute
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2019 17:04:40 »

Bonjour Serge, sujet déplacé en section accessible à tous  Clin d'oeil

Pour ce qui me concerne : tout est  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 17:11:33 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 27 Janvier 2019 17:12:27 »

Nous selleries au dessus des bureaux du cc, bateau dans son hangar et les toiles des taud à la maison...

Et dans 2 mois il ressortira...  Sourire
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4812


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #3 le: 27 Janvier 2019 17:32:35 »

Ben pour moi. C’est nettoyage lustrage. Hivernage et entretien moteur complet
(Dessalage Vidange graissage moteur et embase. Remplacement filtres etc...)
Démontage des tauds. Nettoyage aussi pour eux.
Bien au chaud à l’abri à la maison  avec ses coussins..
Nettoyage à fond cuve à eau noire. Traitement de tout ça et une p’tite goutte d’antigel on ne sais jamais.
Et enfin dépose des batteries pour mettre à la maison avec un dispositif de maintien en tension et à la même température



Puis après séchage. Mise sous sa housse d’hiver.



C’est parti pour la longue Trève hivernale. Vivement avril....
« Dernière édition: 27 Janvier 2019 17:38:40 par Doudou39330 » Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 27 Janvier 2019 17:43:04 »

Merci Jean Luc
Aller les marins au travail  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2019 19:49:37 »

Bonsoir à tous
Pour le Megalex  il a été vidé de tout son matériel les coussins nous avons disposer d’eau dans un absorbeur dans la cabine un absorbeur  dans le coffre arrière  au mois de novembre j’ai fabriqué avec Isabelle comme un toit de maison et cette année pour la première fois nous avons pas été embêté avec des poches d eau ou de neige
 Il y a un vent qui vient par l’arrière du bateau il ventile tout le temps l’intérieur est complètement sec les deux vaches tiennent avec des élastiques de 8 mm
 Comme vous allez pouvoir le voir c’est tout simplement magnifique à Grigny c’est Las Vegas quelques tasseaux quelques vices quelques équerres Le moteur est complètement couvert jusqu’à 1 m derrière lui il est même pas mouillé par la pluie
Mon voisin de tribord un grand chauve a copié comme les petits chinois régalez-vous mes amis










Voilà  le voisin sur mon tribord






Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
coris2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2019 21:57:56 »

J ai fait faire un taudis d hivernage par un pro qui m a dit de ne jamais mettre de tendeurs  mais des boots. De plus mon hivernage est dans la vallee du rhone, donc en plein dans le couloir du mistral. Ca ne bouge pas et je protege les pneus de protege remorque du soleil et de la luneprotege photo suit
Journalisée

1996 à 2013 sessa oyster18 75cv mercury
2013 à ......  saver 690 cabin cruiser 225cv suzuki
coris2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2019 22:03:08 »

Photo
Journalisée

1996 à 2013 sessa oyster18 75cv mercury
2013 à ......  saver 690 cabin cruiser 225cv suzuki
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 27 Janvier 2019 22:12:15 »

Moi cette année il a rejoint le club des camping car sous abri ,par contre pas de possibilité de bricolage ,faudra attendre les premiers rayon de soleil.

Quelques aller retour bien chargé.









Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 27 Janvier 2019 22:52:11 »

Crois2. Super top ton ensemble
FRERO que du bonheur de voir ton boat au sec
Pour ma pare sur la photo n4 au niveau de la roue joker
Il y a un support bleu non crike bouteille et derrière
La remorque a été remontée un bon 40 ctm juste de quoi relever
La remorque mais elle est au sol soulager les pneus

Voilà merci à vous deux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 28 Janvier 2019 00:25:18 »

…..
 Il y a un vent qui vient par l’arrière du bateau il ventile tout le temps l’intérieur est complètement sec les deux vaches tiennent avec des élastiques ….

Ah Oui, Sergio , y' a pas à dire …. ainsi tenu, c'est "Vache ment"   "meuh ….. "  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Janvier 2019 06:46:09 »

En ce qui me concerne Soda a été sorti de l'eau, nettoyage de la carène et de l'embase au clean boat rouge. Démontage des hélices (remises à neuf chez France Hélices), réparation des 2 vérins de trim, vidange embase et contrôle des soufflets. Deux couches d'antifouling sur la ligne de flottaison (toue le reste de la coque est encore impeccable), démontage et nettoyage de la sonde et de la roulette du speedo. Vidange moteur, contrôle des bougies et du rouet de pompe, nettoyage filtre à air et à essence. Moteur en marche aux oreilles (eau claire) 15 minutes pour monter en température puis on remplace l'eau claire par de l'antigel jusqu'à ce qu'il ressorte par l'échappement. Remise du bateau à son ponton (tracté par un autre bateau pour ne pas mettre le moteur en marche).
Démontage du taud de camping (qui sera nettoyé au printemps et remis en place de suite pour éviter les moisissures), désarmement complet (radio VHF, coussins, couettes et drap de lit, banquettes et sièges qui sont stockés au chaud chez moi), batteries mises en charge 2 jours puis déconnectées du circuit (je les laisse sur place car contrairement à ce que l'on dit une batterie aime le froid et se décharge bien moins vite stockée non connectée) je rebrancherai les batteries et la prise de quai 2 jours avant de remettre en marche. Mise en place dans la cabine d'un déshumidificateur Rubson (posé dans l'évier) et ouverture de toutes les portes pour une bonne circulation de l'air. Pose du taud d'hivernage, contrôle de amarrage et des pare battage. Petite visite une fois par mois pour vérifier que tout va bien et éventuellement enlever la neige sur le taud d'hivernage.
C'est du boulot, c'est assez contraignant mais je sais déjà que j'aurai le sourire au printemps quand je vais faire l'opération inverse, ça compense  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
loule13
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Posteur à 23%


Chrome 67.0.3396.87
Linux

« Répondre #12 le: 28 Janvier 2019 08:18:44 »

moi, je n'y fait rien ,à part le taud d'hivernage, toutes les semaines je descend le faire tourner, les grandes manoeuvres se passent au printemps au début de saison.
Journalisée

Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........

Laurent
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 28 Janvier 2019 08:33:21 »

Bonjour
Bravo Soda là tu a tout dit sacré travail

Loule13 une autre façon mais pas mauvaise du tout

Pencer a mètre en charge les batteries


Super travaille de préparation  merci de votre partage

Sergio94
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 28 Janvier 2019 10:10:36 »

Hivernage simple

- Contrôle huile d'embase (couleur pour vérifier que pas d'eau dedans)
- Dépose hélice, vérification, nettoyage arbre et moyeu cannelé d'hélice, graissage avec graisse marine ORAPI et remontage
- Contrôle niveau d'huile moteur
- Purge du séparateur de vapeur
- Plein de carburant avec additif d'hivernage
- Vidange réservoir d'eau, pastille de javel dans le le fond restant pour ne pas que l'eau restante croupisse
- Vidange pompe à eau
- Batterie débranchée
- Lavage extérieur / intérieur de fond en comble
- Descente à terre de tte la longueur du mouillage, nettoyage de la chaîne, de la baille à mouillage, assèchement de la baille à mouillage avant de remettre le ligne de mouillage dedans
- Inventaire des bricoles à faire avant remise en route au printemps qui suivra
- Pose de tubes IRO sur pont et carré arrière pour former une sorte de serre avec la bâche
- Pose de la bâche d'hiver made in Equipnautic

Déshivernage:

- Dépose bâche, tubes IRO numérotés et repérés pour retrouver mes petits à l'hiver prochain
- Nettoyage de fond en comble ou c'est nécessaire
- Charge lente batterie 1 nuit + 1 jour
- Effectuer les bricoles inventoriées à l'hivernage
- Echange filtre essence décanteur
- Echange filtre à essence
- Vidange huile moteur, échange filtre moteur
- Reconnexion  batterie
- Reconnexion de la pompe à eau
- Contrôle fonctionnement des feux, des instruments de bord
- Contrôle et mise à jour matériel de sécurité

Remorque:

- Dépose des roues et tambours de frein
- Nettoyage des freins, et tambours (dérouillage des pistes de tambours)
- Contrôle des câbles de frein, graissage, échange pièces si nécessaire
- Contrôle méticuleux des pneus et mise à pression préconisée
- Graissage tête d'attelage, vérification caoutchouc de coulisseau de timon
- Vidange réservoir hydraulique
- Vidange moteur thermique
- Echange pile de la radiocommande à distance
- Essais du treuil et des vérins de remorque
- Contrôle éclairage
- Retouche peinture (Hammerit) si quelques points de rouille

Accrochage de l'ensemble derrière le 4x4, mise à l'eau, et c'est reparti pour 6 ou 7 mois à profiter autant qu'on peut.

Hivernage complet: ajouter travaux moteur, toutes les anodes moteur, y compris internes, thermostats, courroie de distribution (lorsqu'il y en a une) et échange bougies, échange turbine

 Clin d'oeil

Journalisée
coris2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 28 Janvier 2019 10:14:02 »

Salut à tous. Les batteries sont au chaud avec recharge (radiateur hors service).
Bonne journée à tous

20190128_085942.jpg


20190128_085942.jpg
Journalisée

1996 à 2013 sessa oyster18 75cv mercury
2013 à ......  saver 690 cabin cruiser 225cv suzuki
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 28 Janvier 2019 10:29:25 »

Moi je le vends avant l'hiver Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

Domi
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 28 Janvier 2019 10:36:12 »

Attention quand même, il n’est pas si bon que ça de laisser un chargeur maintient de charge branché à demeure pendant plusieurs mois car une batterie, pour durer, doit travailler et donc faire des charges et des décharges. Selon un spécialiste de la batterie, mieux vaut alterné entre un mois branché et un mois débranché  voire deux mois débranché. C’est ce que je fais maintenant suite à une 130 ah qui m’a lâchée l’ete Dernier alors qu’elle était branché en permanence au chargeur Ctek haut de gamme.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 28 Janvier 2019 10:52:52 »

Moi je le vends avant l'hiver Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Excellent  Grimaçant
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 28 Janvier 2019 10:55:19 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Excellent  Grimaçant
Bon pas sur que ça coûte moins cher Très souriant
Journalisée

Domi
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1092


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #20 le: 28 Janvier 2019 18:21:43 »

Bonjour à toutes et tous ....
Bon à mon tour











Les tauds sont roulés et à l'abri
J'effectue la charge des batteries de temps en temps
Le moteur est hiverné avec les orifices bouchés avec des chiffons imbibés d'huile
Je fais tourner le moteur à la main de temps en temps pour que ce ne soit pas toujours les mêmes pâles de la turbine qui soient compressées
La remorque est sous chandelles
Absorbeur d'humidité dans la cabine
La prochaine fois , je mettrais un intercalaire entre la Bache et les côtés de la coque pour laisser passer l'aire
Voilà voilà
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 28 Janvier 2019 18:25:06 »



Super protections, il est bien à l'abri des intempéries Sourire
Journalisée

Stéphane
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 28 Janvier 2019 19:30:07 »

Bonsoir
Ce que je trouve de très intéressant Dézin des autres
Enfin de compte on fait super attention a nos joujoux
Super photos
Merci

Aller poster nous vos photos les amis Marins
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 19:34:55 par sergio94 » Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 28 Janvier 2019 20:22:12 »

Cap Camarat 7,15 WA

Montage de tubes IRO pour maintenir la bâche en forme de serre afin d'éviter les poches d'eau







Le bébé emmailloté pour l'hiver



Cette année 2018 / 2019, même chose avec le Cap Camarat 7,5 DC



Et une belle bâche grâce à qui...à KiKi, enfin..........euhhhh Cloclo  Très souriant





El bato toutenmailloto.

Je voulais la même chose que ça  Grimaçant

http://www.equipnautic.com/achat-taud-de-mouillage-ttop-397801.html

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 20:26:13 par MARILO83 » Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 29 Janvier 2019 09:37:03 »

Bonjour merci
Un autre façon de faire pour pas être embêter
Avec la neige et l eau du dessu bien sûr  Cool

Bravo je tien a dire nos postes à tous bons donner
DES idées au autre

Merci MARILO83
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 29 Janvier 2019 10:04:15 »

Pour moi l'hivernage ne se fait pas sous les mêmes latitudes. En moyenne pour janvier 13°c avec 5 jours de pluie sur le mois.
L'hivernage se limite à :

- Cette année uniquement, trouver un chantier navale pour une cale à sec.
- Lavage du bateau
- 3M sur les chromes
- Déssalage des moteurs via la prise de rinçage adhoc
- WD40 sur les connexions électriques des moteurs
- Mise sous bâche sur mesure

Dans 2 mois :

- entretien complet des moteurs (200h)
- nouvel antifouling
- remplacement des anodes
- remplacement du piston d'un des flaps (cablâge sectionné à la base)





Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9584


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 29 Janvier 2019 10:50:25 »

Pour ma part, pas vraiment d'hivernage.
Le bateau est a flot toute l'année et il tourne toute l'année, c'est vrai qu'en étant a proximité  c'est possible de naviguer régulièrement.

Donc:
fin octobre, nettoyage complet du bateau ( extérieur/ intérieur )démontage du taud de camping (ci dessous)


 Mise en place de mon vieux taud pour préserver les neufs et amarres croisées doublées


Nettoyage des tauds à la maison et on laisse bien sécher, puis remise au sec au garage, idem pour les coussins ( nettoyage et remise au sec à l'abri)

- Je vide au maximum le bateau
- mise en place d'absorbeurs d'humidité deux dans la cabine, un dans la cale moteur
- huile d'entretien  dans les wc .
- Additif dans l'essence.
- ouverture de tous les coffres et des trappes de cales

Passage au bateau tous les dix jours max:  aération, faire tourner les moteurs


https://www.youtube.com/watch?v=FkdagLKYJrA


si pas de sortie programmée....



Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 29 Janvier 2019 14:15:36 »

Oui Denis pour  nous le meilleur hivernage c'est de faire un petit tour tous les 10 jours...
Journalisée

Domi
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 29 Janvier 2019 14:34:01 »

Comment faites-vous pour lutter contre l’osmise surtout si bateau en eau douce à l’année ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pioupiou
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 110


Posteur à 22%


Firefox 87.0
Mac OS

« Répondre #29 le: 29 Janvier 2019 17:02:00 »

Perso, le bateau est baché et dès qu'il y a un rayon de soleil tous les 10 15 jours je retire la bache et je fais tourner le moteur. La batterie est en charge permanente sur le bateau via une rallonge jusqu'au garage. La révision du moteur a été faite.
Au printemps dès que les températures remontent, reprise des petits défauts de gel coat et nettoyage complet.
C'est tout et plus qu'à remettre à l'eau

Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 08:41:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit